"Montessori et les enfants dys"
Ces trois journées de formation permettront d'aborder l'utilisation de la pédagogie Montessori en éducation adaptée et en rééducation.
Depuis quelques années jusqu'à l'heure actuelle, les neurosciences ont considérablement aidé à la compréhension des troubles neuro-developpementaux (comme la dyslexie, et autres troubles dys...)
Ces trois jours parcoureront brièvement les avancées neuroscientifiques qui peuvent aujourd'hui être mises en lien avec des difficultés d'apprentissage.
En passant par les soubassements pour nous incontournables de ces troubles, à savoir les fonctions exécutives, la métacognition (axes d'apprentissages essentiels ), nous verrons à quel point, entre autre, une approche psychomotrice peut nous aider à améliorer les dysfonctionnements posant problèmes dans la vie quotidienne, améliorer les relations, favoriser l'autonomie mais surtout rétablir la motivation.
La richesse du matériel Montessori permet une progression qui s'adapte parfaitement aux troubles des enfants que l'on reçoit en cabinet thérapeutique ou en classe. Les recherches en neurosciences viennent apporter une légitimité à cette manière de travailler.
De plus, nous vous présenterons la vision de l'enfant de Maria Montessori et la posture de l'adulte proposée par cette pédagogie. Ces trois jours de formation, vous permettra d'avoir une toute autre manière de travailler et ce, tout en respectant les besoins de chaque enfant.